Essais Jet Fire et Feu d’Hydrocarbure certifiés tierce partie pour les Industries gazières et pétrochimiques

en-isl-2015-FR-fire testing header 634


Les fabricants de produits de protection passive contre l’incendie à destination d’installations terrestres et offshore, pour les industries du pétrole, du gaz et de la pétrochimie, s’appuient sur des spécifications techniques afin de répondre aux exigences de résistance au feu. 

Dans ce but, l’industrie du Pétrole and Gaz a adopté les normes de qualification ISO 22899-1 pour les essais Jet Fire et principalement la norme UL 1709 pour les essais de résistance au Feu d’Hydrocarbure.

Essais Jet Fire 

L’essai Jet Fire est utilisé afin de déterminer l’efficacité des matériaux de protection incendie. 

en-isl-2015-FR-Jet fire test_315La norme d’essais ISO 22899-1:2007 consiste à simuler simultanément une sollicitation thermique et mécanique résultant d’une libération de gaz inflammable à haute pression, de gaz liquéfié sous pression ou de vaporisation instantanée de combustibles liquides.

Cet essai génère des effets convectifs et radiatifs intenses conjugués à un effet érosif d’une torchère au niveau des produits de protection à tester.

Cette norme ISO a été établie à l’issue de compagnes d’essais menés par plusieurs laboratoires au niveau international 

Essais Feu d’Hydrocarbure 

Un test au feu d'hydrocarbures expose des spécimens définis pour un essai au feu standard dans un four d'essai, à des températures suivant une courbe régulière faite de points de température mesurés au-dessus du la température initiale du four.

en-isl-2015-FR-actuator UL1709 within furnace_315La norme d’essai UL 1709, Tests de feu à progression rapide sur des matériaux protecteurs de structures en acier, constitue une des plus anciennes normes d’essais utilisée pour la qualification des produits de protection des industries pétrolière et gazière.

La norme UL1709 définit une courbe d’échauffement plus sévère que celle proposée par les normes Européennes.

Support apporté par Lloyd’s Register Energy

Lloyd’s Register Energy peut vous accompagner dans vos projets où des exigences de résistance au feu sont requises.

Nous pourrons vous aider dans l’approbation de vos produits de protection passive contre l’incendie selon des normes reconnues: notre équipe d’inspection, en collaboration avec les Experts de   notre département “Feu et Sécurité” vous accompagnera dès la conception pour obtenir un produit conforme aux normes. 

en-isl-2015-FR-Efectis logoGrâce  au partenariat avec le laboratoire Efectis, nous pourrons certifier tierce partie vos essais pour leur donner une reconnaissance officielle internationale, indépendante et professionnelle, vecteur de confiance pour vos clients.

Efectis est un acteur majeur en matière de sécurité incendie. La société regroupe toutes les compétences et le savoir-être en matière d’essais, de modélisations.

Le laboratoire est accrédité ISO17025.

Pour plus d’information, merci de contacter: France, Fire Tests

Caroline Chevalier 

caroline.chevalier@lr.org

T +33 4 72 13 67 06 

Lloyd's Register  
Tour Swiss Life 
1 Boulevard Vivier Merle 
Lyon 69003 
France

+33 (0)4 72 68 93 93
+33 (0)4 72 68 93 90
lyon@lr.org